<< Nouvelle zone de texte >>
La Na était un bateau en bois à fond plat et à l'avant relevé , il naviguait déjà sur notre lac il y a plus de 200 ans . Ce bateau permettait d'aller d'une rive à l'autre car la route du tour du lac n'existait pas. Il servait aussi au transport du foin, du bois et autres matériaux mais également pour la pêche au filet. Sa conception permettait d'accoster très près du rivage pour monter à bord facilement, sans se mouiller.
L'évolution des techniques a permis de remplacer ce bateau par des barques métalliques à caissons étanches, à fond plat ou avec quilles. Ces barques, qui étaient fabriquées à Saint-Alban de Montbel, sont encore utilisées de nos jours.
Le bateau est une réalisation régionale inspirée par les bateaux pontons utilisés en Amérique du Nord .
La conception type catamaran lui permet une grande stabilité en charge sans créer de vagues importantes même dans sa plus grande vitesse .
Le pont est parfaitement plat , il est donc facile de s'y déplacer ou de recevoir des personnes à mobilité réduite .
Sa longueur est de 7.70 ml pour 2.54 ml de large . Son poids est de 1200 kg à vide . Le tirant d'eau est de 40 cm avec un tirant d'air de 1.20 ml .
La propulsion est entièrement électrique :1 moteur cruise 10 alimentés par des batteries de 24 volts qui lui assurent une autonomie de 8 heures à une vitesse de 8 km/h .
Le bateau est prévu pour transporter confortablement 12 passagers assis , sans bruit ni pollution pour respecter l'environnement de notre beau lac .
Bien que le bateau réunit toutes les conditions écologiques, après 5 années de bons service, La Nã est en vente et cherche un nouveau plan d'eau pour continuer de voguer sans contrainte.
Un nouveau propriétaire serait le bienvenu .
Le bateau peut être vendu pour de la navigation de plaisance en eaux intérieures ( lacs, canaux,
fleuves ou rivières) il peut convenir pour des écoles de pêche , plongée ou surveillance et entretien de plans d'eau .
Renseignement au 06 08 28 87 59