le Bateau   La  NÃ

Voilà à quoi ressemblait la Nã début 1900 .

   On peut voir un très vieux modèle côtoyant des barques modernes pour l'époque et on apperçoit à l'avant de la Nã la perche qui servait à naviguer .

 

<< Nouvelle zone de texte >>

 Avant d'être dans l'état du modèle au dessus , la Nã servait aussi de moyen de loisirs, on s'aventurait sur le lac pour  une petite balade galante en   compagnie  d'une belle dame .

Historique

La Na était un bateau en bois à fond plat et à l'avant relevé , il naviguait déjà sur notre lac il y a plus de 200 ans . Ce bateau  permettait d'aller d'une rive à l'autre car la route du tour du lac n'existait pas. Il servait aussi au transport du foin, du bois et autres matériaux mais également pour la pêche au filet. Sa conception permettait d'accoster très près du rivage pour monter à bord facilement, sans se mouiller.

L'évolution des techniques a permis de remplacer ce bateau par des barques métalliques à caissons étanches, à fond plat ou avec quilles. Ces barques, qui étaient fabriquées à Saint-Alban de Montbel, sont encore utilisées de nos jours.

 

  LA  Nã  D'AUJOURD'HUI

LA NÃ D' AUJOURD'HUI

  Le bateau est une réalisation régionale inspirée par les bateaux pontons utilisés en Amérique du Nord .

   La conception type catamaran lui permet une grande stabilité en charge sans créer de vagues importantes même dans sa plus grande vitesse .

Le pont est parfaitement plat , il est donc facile de s'y déplacer ou de recevoir des personnes à mobilité réduite .

  Sa longueur est de 7.70 ml pour 2.54 ml de large . Son poids est de 1200 kg à vide . Le tirant d'eau est de 40 cm avec un tirant d'air  de 1.20 ml .

  La propulsion est entièrement électrique : 2 moteurs   twin cruise 2.0  alimentés par des batteries  de 24 volts qui lui assurent une  autonomie de 7 heures   à une vitesse de 8  km/h .

 Le bateau est prévu pour transporter confortablement  12 passagers assis  , sans bruit ni pollution pour respecter l'environnement de notre beau lac .

 La conception du  bateau est une première , elle évolura encore  pour une meilleure qualité de services .

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cap Emeraude Loisirs